dimanche 18 mars 2018

Des B14 partout !

Revenant de Rétromobile, je vous ai montré la seule limousine B14 exposée : depuis, elle est vendue, trop tard, il n'y en a plus sur le marché, terminé .... !


...et je tombe sur une vente, mais elle est passée, clôturée le 10 février 2018, trop tard ! Je frémis (a posteriori) d'émotion : je connais les objets en vente, je connais l'endroit. J'y suis venu il y a huit ans, à Ciboure précisément, livrer un taxi (un taxi modèle) à Jean-Raoul, qui avait déjà 90 ans, : http://babone5go.blogspot.fr/2010/12/oh-la-belle-verte.html. Je reconstitue le drame : le notaire fou de Jouets Citroën qui nous avait reçu, Jacques et moi, pour lui livrer l'un des derniers taxis fabriqués à Vichy, en complément de sa belle verte et de sa limousine rouge a du mourir. Les héritiers ont du disperser la collection. Et les voitures, que j'avais toutes repérées vous pensez-bien, dont l'Alfa Roméo C.I.J rouge toute neuve, la Compagnie industrielle du Jouet, sont bien reconnaissables sur mes photos ! Les voilà toutes vendues, la jolie maison de Ciboure vide, peut-être le garage aussi, la Rosengart, sans oublier...la cave  ?



tu penses si je reconnais le taxi au milieu, c'est moi qui ai fabriqué les sièges de cuir noir !
montage, fin octobre 2010
la place laissée libre pour le taxi

je n'avais pas particulièrement flashé sur la CIJ mais sur la traction de Fontenelle



en hommage à Jean-Raoul C.



































Vous vous dites : -"encore une histoire de Babone, tout est fini, eh ben alors" ?

Drôle de coïncidence, il existe heureusement des collectionneurs Français. Il leur tombe dessus l'augmentation de la CSG, invention de notre jeune et brillant Président. Pour la payer, ils décident que leur collection n'a plus grand intérêt, et la mettent en vente sur ebay. Voilà ce que cela donne, avec des prix qui montent ! Je me dis qu'il devient difficile d'enchérir quand on doit payer sa propre CSG, mais que disposant d'une collection, sa valeur monte, (comme la valeur de l'immobilier sur la Côte basque), et qu'elle aura de la valeur...mise aux enchères, un jour qui sait ?

la vente commence par cette camionnette noire, ça va encore, 900€ :



mais ensuite, notre vendeur monte les prix :

celle-là je l'ai relookée deux fois

le taxi j'en ai eu plusieurs entre les mains

l'ambulance a toujours été rare, et chère



Je prends contact avec le vendeur, le félicite, découvre qu'il s'agit d'une Personnalité du monde parisien du jouet, et me dis in petto:

 -"grâce à lui, la cote grimpe un max" !

C'est alors que Jean-Raoul me fait une fleur (depuis là-haut où il me regarde). Il me souffle (le son est très ténu) de me rendre sur ebay.com qui est le site des States, où ont été à l'époque exportés environ 1000 modèles, attirants pour les Américains à cause de leur grande taille, mais avec le désavantage d'une marque française beaucoup moins intéressante pour eux qu'une marque américaine comme Ford par exemple. Alors il leur arrive de mettre eux aussi en vente. Je tombe dessus à la minute pile de la sortie de l'annonce !  (c'est l'intervention de Jean-Raoul). 

Les Français dans cette histoire retrouvent un avantage d'autant plus compétitif que le Dollar vaut moins que l'Euro. Je fais une offre, découvre que le vendeur se prénomme Mike. Il me répond de suite malgré le décalage horaire, et nous convenons d'un prix, qui va me permettre d'amortir un peu les taxes d'importation.

C'est "la belle verte"

elle a été "made in France" m'explique-t-il en lisant pour moi la plaque laiton dessous

(le montage était plus précis que "Swiss made")

nous ne sommes plus en Euros, mais en Dollars


Bien que celle de Jean-Raoul ait été vendue, il m'a soufflé le moyen d'importer la même.

voici la bouteille qu'il m'avait offerte pour la livraison à domicile en octobre 2010

je ne l'ai jamais ouverte


c'est le moment de boire à sa santé !




j'ai retrouvé cette annonce. J'avais malheureusement raison !


Jean-Raoul était le co-auteur de ce livre célèbre...Paradoxe, il n'avait pas (encore)  le taxi jaune !

voilà pourquoi j'ai été accueilli à bras ouverts !