dimanche 21 janvier 2018

Adieu Paul Bocuse

J'ai du avoir un pressentiment quand j'ai évoqué nos souvenirs lyonnais ; La Plaisante Sagesse Lyonnaise...à laquelle ne manquait plus que le célèbre et minuscule opuscule : "Des mets et des mots lyonnais" car les deux vont ensemble http://babone5go2.blogspot.fr/2018/01/plaisante-sagesse-lyonnaise.html





Un monument de l'identité française vient de nous quitter lui aussi, 
Paul Bocuse ! 

A vrai dire, combien de fois nous sommes nous rendus à Collonges-au-Mont-d'Or, commune marquée par l'omniprésence de Monsieur Paul, et de sa maison rouge : on s'arrêtait, on faisait le tour des fresques, comme un pélerinage, on contemplait la carte, des mets et des mots, "attention ! tout le monde peuvent pas être de Lyon...

...tout le monde peuvent pas entrer chez Monsieur Paul" !





C'est pourquoi je m'étais procuré "Des mets et des mots lyonnais", sous-titré : "à l'usage des étrangers qui sont pas d'ici", manifestant ainsi de manière explicite la différence entre les vrais Lyonnais de souche...et les pièces rapportées dont nous faisions partie. Car voyez-vous nous n'avons séjourné ici que cinq ans, alors "qu'il leur faut au moins un quart de siècle pour être reconnus et au moins autant pour être à peu près naturalisés".

Des mets et des mots lyonnais décrivent une cuisine beaucoup plus simple, faite de paquets de couenne ; de salades lyonnaises ; d'os de china (il vous faut chercher ce que c'est) ; d'oeufs durs mayonnaise ; de harengs à l'huile ; de tabliers de sapeurs (il vous faut chercher ce que c'est) ; de gratin de tripes ; de sabodet et boudin aux deux pommes (il vous faut...) ; de quenelles de brochet ; de volailles demi-deuil ; de cervelle de canut et de fromage fort ; de bugnes ... le tout arrosé de vin de soif : de Beaujolais qui comme vous le savez est le troisième fleuve à arroser Lyon après le Rhône et la Saône.



le patou maison


Monsieur Paul régalait ses invités avec des nourritures plus prestigieuses, rougets Barbet en écailles de pommes de terre croustillantes ; langoustes et homards du Maine en salade ; filets de soles aux nouilles Fernand Point ; loup en croûte feuilletée sauce Choron ; côtes de veau rôti en cocotte (pour deux personnes) ; fricassée de volailles de Bresse à la crème et aux morilles...truffes à foison !




les personnalités de Lyon : Frédéric Dard ; l'abbé Pierre, Pivot ; Paul Bocuse...etc...sont innombrables


Meilleur ouvrier de France !

Personne mieux que lui n'a mis en avant ce titre glorieux :

Chapeau Monsieur Paul !




PS : il y a un dernier livre à lire :