samedi 16 décembre 2017

Allancastria à Samos (13)

Vous avez cru que je racontais des blagues quand je vous ai parlé des papillons de Samos, l'île de la victoire de Samothrace ? Figurez-vous qu'en feuilletant Lepidoptera-France, je trouve des billets extraordinaires illustrés de photos non moins extraordinaires ! J'avais entamé en mars de cette année une série de billets sur les "papillons improbables", j'en étais resté à 12 : voici une suite de quelques autres qui va porter le total à une vingtaine : http://babone5go2.blogspot.fr/2017/03/papillons-improbables-12.html

Voici quelques photos de : Allancastria cerisyi (Godart, 1824) & Archon apollinus (Herbst, 1789) par Thierry Laugier : qu'il me permette de les publier, en témoignage d'admiration pour ses voyages, et sa manière d'admirer les papillons en nous permettant de partager ses aventures :

je le cite :

"Voici quelques photos de Papilionidae remarquables rencontrés du 1er au 8 avril dans l’ile de Samos : Allancastria cerisyi et Archon apollinus. Je participais à un voyage naturaliste, surtout botanique ; j’ai pu faire quelques infidélités au groupe pour observer ces magnifiques espèces qui, je dois le confesser, étaient pour moi le but essentiel de mon voyage. Mes photos proviennent des sites suivants :

• Pentes du mont Kerkis, point culminant de Samos, notamment autour des villages de Marathokampos et Drakei dans l’ouest de l’ile (altitude de 100 à 500 mètres).
• Arrière-pays autour de Kokkari, petite ville à l’est de l’île, non loin de la Turquie (altitude 600 mètres)".

le biotope, garrigues calcaires à oliviers

et voici Allancastria cerisyi





et Archon apollinus


tout ce monde vit sur les aristoloches du coin !

vous retrouverez tout l'article dans :


voyez que la visite du Louvre permet de tirer le fil d'Ariane
qui finit un moment où un autre à vous conduire en 
Grèce !


(à suivre demain

avec le numéro 14)