mardi 5 décembre 2017

7 nuits à Paris (1)

Ce n'est pas par hasard que j'ai réservé la chambre 5.. de l'hôtel Ibis, au 22, avenue du Maine. D'abord le 22 n'est pas éloigné à pied de la gare Montparnasse bien commode quand on veut aller voir sur place de quoi a l'air le gigantesque bug informatique de dimanche soir ! Ensuite, on peut se rendre à l'hôtel à pied avec ses valises, à condition de contourner le flot de voitures, taxi, vélos, mal garés, au milieu des flaques d'eau et des chantiers ouverts en permanence. 

La vraie raison est que l'Ibis en question se trouve en face du 19, l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts dite autrefois ENGREF, devenue AgroParitech, que je retrouve intacte 50 ans pile après.






même le petit Château consacré à l'Hydraulique reste intact !







A l'époque l'IBIS s'appellait Trianon, un petit air de Versailles, et je retrouve la chambre où j'ai campé autrefois, avec ses deux fenêtres au cinquième donnant sur le grand balcon. Brigitte qui porte le même prénom que la première Dame me fait visiter le 7è accessible par l'escalier, d'où une fenêtre intacte donne sur la Tour Eiffel.

Tout autour, rien n'a changé, la plaque de l'organiste Cavaille Coll. Le chemin de Montparnasse avec ses ateliers d'artiste intacts mais un peu passés. Le garagiste qui répare des Mini. Le magasin coopératif avec son eau potable à 2 Euros le demi litre. Le fournisseur de bonsaï, d'accessoires de salles de bains, les restaurants sauf que le Poivrier proche de Falguières a changé de nom.

Il y a même 7 rue d'Alençon le magasin coopératif Hermine de Pachmina qui vend des cachemires merveilleux, et nous consent un rabais à cause du black friday !

Montparnasse est un continent à lui seul, avec ses départs de bus dont le 95 qui traverse Paris, le 89 qui nous mène au Jardin des Plantes, et Bébert, chez qui nous allons nous restaurer avec Patrice et Brigitte d'un couscous bien senti avec ce froid. Lui vient de Normandie avec sa all road 4x4 Audi, facile à garer sous le centre commercial. Coïncidence terrible, c'est moi qui dispose des dernières photos de l'engin qui explose quelques jours plus tard dans un accident qui a laissé heureusement les occupants intacts !



















il reste six autres jours :

à suivre !