vendredi 12 mai 2017

Llimona Josep

Cette histoire de cariatides (romaines) en pierre rose me trotte dans la tête : si un Antiquaire de Sitgès les a fournies, pourquoi ne le retrouverai-je pas (l’antiquaire) ? Pourquoi n’aurait-il pas d’autres cariatides en magasin ? Il suffit le matin chez Torreta de profiter du wi-fi pour interroger internet, jusqu’à ce que je trouve un grand entrepôt (on dirait tout du moins) avec des photos, et l’adresse : 08870 SITGES C/Drets Humans 9/11. Sauf que pas de chance, le GPS intégré dans la voiture ignore cette rue. Heureusement, j’ai gardé mon vieux Tom Tom, qui contient de vieux favoris, et lui connait l’endroit : les Pruelles-Mas Alba !


Guidé donc comme il faut, nous arrivons sur place : en effet c’est une zone artisanale à flanc de colline, avec des rues aux noms nouveaux installées sur de "vieux chemins traversant des torrents" (le nouveau GPS a ces informations en mémoire, mais  ignore les noms nouveaux). A force de tourner, apparait dans un lotissement le Centro Anticuario recherché. Bingo, c’est ouvert (il est 11 heures), je réussis à escalader la petite impasse qui y mène,  et l’endroit est assez grand, rempli d’objets amusants, des meubles aux bricoles comme la petite lampe en vitrail à laquelle je succombe… en passant par ce buste. Je parle des cariatides à la dame, en effet c’est elle qui les a trouvées en Italie, elles ne sont pas romaines du tout mais bien contemporaines, elle ignore l’atelier qui les a sculptées, et elle les a vendues 12000€. ce qui le valait bien : la  pierre rose est parfaitement assortie à la façade, et tout le monde a été content de cette …voyante entrée : c’était le but recherché !

Llimona est un nom célèbre, Josep Llimona i Bruguera, Barcelone est pleine de ses statues, et ce buste est typique de sa production : il n’est pas en bronze doré malgré l’apparence, mais en céramique peinte à la manière de Goldscheider.



Il parait que la famille Llimona tente de récupérer toutes les œuvres du sculpteur pour en constituer un musée. Mais sans doute ont-ils du mal à faire face financièrement, le prix de 1300€ les a dissuadés. La dame qui parle bien Français me propose 1200. Vous savez ma maxime : « ce que tu ne peux (veux) pas acheter, photographie-le » !

voilà :










en passant par Sitgès, passez saluer Dama Sisi

670 68 76 11
93 894 85 15
Arte ; Antigüedades ; pintura ; escultura ; mueble industrial y rustico ;
coleccionismo ; decoracion de jardin


J’ai trouvé largement de quoi décorer

notre prochain château en Espagne !





vous verrez plus tard pourquoi je m'intéresse toujours aux coiffures avec tresses


Edgardo Cappelletti Sambo a le même buste


ah oui, j'ai failli oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire