lundi 10 avril 2017

Font de la Bellesa

Quand je vous ai montré les vitraux de la Caixa de Sabadell, j’ai omis les scultptures de Joep Llimona, notamment l’image même du Travail, le forgeron, el forjador :

Ce n’est pas tout : les sculptures de notre Josep sont partout en Catalogne et même en Argentine, voici quelques sources, oui des fontaines autrement dit.

La Font de la Bellesa , la source de la Beauté est située dans le Sants-Montjuïc à Barcelone , la Plaza de Dante, une fontaine créée à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 .

Cette fontaine est à l'entrée des jardins de Joan Brossa, l'ancien emplacement du parc d'attractions de Montjuïc. Située sur un rond-point au milieu de la place, elle se compose d'un bassin circulaire captant quatre sources. La Beauté est une femme nue en marbre blanc. La silhouette élancée suggère une silhouette plus nordique que méditerranéenne, reprenant les canons de la mode des années 20, diffusée par les travaux d' Aristide Maillol et Josep Clara .






la plaça de Dante existe bien à Montjuic

pas facile de faire le tour de la Bellesa sans voir les voitures tout autour


 Voici la fontaine analogue, un peu plus petite quand-même, de Buenos Aires :


Dans le même style, des Beautés éplorées s’inclinent sur les tombeaux de leurs protecteurs, (qui ne leur ont pas laissé le moindre héritage, en témoigne  leur absence totale de garde-robe, à croire que les Grands Hommes en question étaient bien ingrats envers leurs Muses) !

Desconlol 1

Desconsol 2










































Heureusement, les Anges veillent au grain, et seront impitoyables dans l’au-delà,
les grands hommes risquent bien
de finir leurs jours en Enfer !



 sur fonds de vitraux, c'est encore plus beau :

Carles Gumersind Vidiella et Esteba grand pianiste catalan

notre sculpteur Josep


à la Caixa de Sabadell : la vertu, et le travail
encadrent la porte d'entrée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire