dimanche 23 avril 2017

Est-ce Gauthier Poinsignon ?

Gauthier Poinsignon est un ébéniste de Nancy, connu pour ses meubles Art-nouveau. Je comprends que l'on trouve ses productions chez les antiquaires, comme Proantic, et dans les musées comme celui de l'Ecole de Nancy. 

mais pas ici ?







Une promenade favorite consiste à partir à pied le long du belvédère des Pyrénées, à prendre le petit chemin piétonnier descendant la côte de 50 mètres qui nous amène à l'altitude 400m, au niveau de la Garonne, à Valentine. Il y a toujours quelque chose à découvrir au troc du Comminges, haut lieu d'attraction de la population qui vient chercher ici l'occasion à bas coût. Comme le musée municipal est fermé pour encore quelques mois, je viens y découvrir les affaires à portée de main : des gens ayant besoin d'argent déposent à cet endroit, (ce qu'ils ne feraient pas au musée où leurs dons sont gratuits), les objets ne leur servant à rien : je trouve des "bleus de Valentine". De petits bronzes (très chers). Un peu d'argenterie. Et je tombe sur ce buffet dont la menuiserie est assez fine, avec deux belles portes en vitrail-pas-cassé représentant des feuilles de marronnier.





















En réalité il y a deux meubles semblables, mêmes poignées ; même facture ; mêmes incrustations de feuilles de marronnier. Je m'imagine que le second est pour un Euro de plus, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils sont soldés, quoique assez chers.



Je demande les clés pour ouvrir les deux portes






























pas mal non ?








mais faute de signature, est-ce bien Gauthier Poinsignon ?

d'habitude, ça ressemble davantage à ça ?