vendredi 14 avril 2017

Demeure d’exception pour Président (normal)...

....à Ussel !

balcon parfait pour accueillir le fan-club

Vous avez entendu comme moi ? Le Président, enfin pour quelques jours encore, cherche une demeure d’exception (forcément) à Ussel, Corrèze. Pas facile !

Pourtant j’ai trouvé !

Dans le nouvel Obs de cette semaine (p 121) : Propriétés et Chateaux

Les vendeurs sont la famille Battut-Chastre
Mais ils ont confié leur Bien à un Notaire (de famille)
Forcément, il se nomme François (aussi) Vignal and co…

toute cette histoire est vraie naturellement !

En lisant le descriptif, me mettant forcément dans la peau de Stéphane Plazza (tiens, le second Notaire se prénomme Stéphane Vergeade) j’ai pensé à François naturellement, car tout colle parfaitement : voici dans le texte :

« DEMEURE D'EXCEPTION - Ussel en Corrèze (19) - Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, de ses commerces et services, voilà une belle maison d'habitation typique des années 1930 d'une surface habitable totale d'environ 220 m² répartie en trois logements indépendants ».

Trois logements ! Voyons, il y a Ségolène de passage, mais elle a bien droit à un endroit à elle pour conserver ses affaires. Il y a Julie, mêmes droits, et puis le président himself, le troisième (j'ai zappé Valérie, tout le monde comprend pourquoi).

Trois logements, trois garages, le compte est bon

« D'un intérêt architectural indéniable cette Demeure se compose :

- Au sous-sol: une cave sur toute la surface
- En rez-de-chaussée :  un hall d'entrée, un logement de trois pièces principales d'environ 56m² et un logement de deux pièces principales d'environ 43m². Voilà pour ces Dames. 
- A l'étage: un beau logement lumineux et spacieux (libre de toute occupation) d'environ 118m² comprenant une cuisine, une salle-à-manger (20,46m²), 4 chambres (15m² - 16m² - 18m² et 9m²), une seconde cuisine, une salle d'eau et 2 WC. Voilà pour le Président.
- Un vaste grenier d'environ 150m², facilement accessible et offrant encore un beau potentiel d'aménagement. Voilà pour les enfants, grands et petits.

Cet ensemble est en parfait état d'entretien, de nombreux travaux d'importance ayant été réalisés dans la période 2014/2015 :
- réfection complète de la toiture ; - isolation sous-toiture ;- remplacement de toutes les menuiseries extérieures ; - ravalement des façades. Le chauffage est individuel au gaz de ville.

Attendez, ça n’est pas fini : il faut des annexes, garer les véhicules de fonction. Garer les véhicules de la gendarmerie et du GIGN, faire manger tout ce monde.

La solution existe car :

En annexe:
- deux grands garages attenants (21m² et 40m²): portails électriques neufs
- garage individuel divisé en 3 boxes d'environ 14m² chacun
- une petite remise extérieure (je propose d’en faire un boudoir pour permettre au Président d’y écrire ses mémoires tranquille, s'adonner à la peinture à l'huile, au yoga, et au bain (statique) dans un spa équipé de plein de jets d'eau).

Il n’y a qu’un petit hic : pas de parc arboré, dommage, car la superficie est un peu courte : terrain clos (ouf, il est arboré) seulement de 1209 m² !

Par contre, le dit-terrain est plat, et bénéficie d'une double sortie, en réservant encore un potentiel d'aménagement.
(double sortie, parfait pour la sécurité en cas d'attaque
on sort par derrière)

"Cette DEMEURE d'EXCEPTION ravira les connaisseurs et les amateurs de biens de caractère à la recherche d'un investissement durable."

La chute est prémonitoire, quand on pense que le Président va s’y installer :

« Elle conviendra également, de par sa composition, à un projet d'habitation mixte : locatif et habitation principale ».

Le clou, c’est le prix : supposons que le Président ait utilisé tous ses défraiements durant cinq ans pour nourrir sa famille et pensionner ses conquêtes, qu'elles soient légitimes ou non, il n’a vraisemblablement plus d’argent disponible. Il va donc devoir contracter un prêt au Crédit Agricole d’Ussel ? Et en payer les mensualités ? Yes puisqu'il redevient un homme ordinaire, sauf évidemment à prendre la Présidence de l'Europe, mais dans ce cas, il vit à Bruxelles. Le présent bien devient sa résidence secondaire. Le Crédit Agricole kiffe, et lui consent un taux exceptionnel (tout est exceptionnel dans cette affaire).

Or le prix est terriblement compétitif :  379.000 € "Honoraire de négociation" TTC à la charge de l'acquéreur de 3,84% inclus (frais d'acte notarié à ajouter). J’ajoute comme le ferait Stéphane Plazza 200 m2 à 1000 Euros le M2 pour tout remettre à neuf, on arrive facile à 600.000 Euros. Je contacte le Crédit Agricole en question. C’est encore le moment d’emprunter. Je m’en tire vu les conditions exceptionnelles pour ce Bien d’exception à 3.179,42 Euros par mois, arrondis (une telle pub se monnaie) à 3000 pile !….La Banque exige trois fois plus de salaire pour faire face : 9000 €....


…vu la retraite d’un Président normal, 
pas  de problème !


L'intérieur n'est pas terrible, mais avec une bonne réhabilitation, on peut faire de grandes choses : vous avez noté, j'ai prévu un gros budget de travaux : si le Président me le permet, je lui fais la déco (gratuitement s'entend, on loge sur place cet été, on pique-nique sur place, on villégiature à Ussel, des vacances studieuses super) !

belle cuisine authentique : on casse tout notre spécialité c'est IKEA

je sais : la pièce de réception est pleine de caractère, superbe papier, même au plafond  :
tant pis :
on casse tout, et on fait du Roche-Bobois-Bobo !

un peu vieillot, un lit d'une place seulement, mais je vous l'ai dit : 
on décore genre Ryad 
avec des tapis sur les murs, des tapis par terre, 
genre Pierre Loti, non ?

il y a même un sanitaire fonctionnel :
en Corrèze, on ne se prive d'aucun confort :

Il y a deux WC : je parie qu'ils sont à l'intérieur,

et dehors, on met des WC secs pour le GIGN !

o n va faire une déco d'enfer,
on va révolutionner USSEL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire