jeudi 16 février 2017

Papillons improbables (2)


des papillons-mouches !



oui, ils imitent les mouches...! 


 ils sentent mauvais, ils font tout pour se faire remarquer...

                                                                                                    ... pour passer inaperçus !




J'aimerais bien que Darwin vive encore, j'ai plein de questions à lui poser : pourquoi les papillons ont-ils des yeux ? j'ai déjà tenté d'y réfléchir, mais ne me satisfais pas de mes propres réponses, je vous en reparlerai bientôt, ayant trouvé plus savant que moi.







Pourquoi imitent-ils des mouches ? Quelle fantaisie dans la Création ! Voici de quoi il s'agit, avouez que c'est drôle ! Macrocilix maja, est le nom de ce phénomène. Nous ne risquons pas de le trouver, car il vole en mai à Borneo, en Corée et au Japon, La chenille vit sur le chêne. Tout cela en altitude autour de 1600m.

D'abord il y a ce curieux dessin. Mais il y a mieux : l'odeur, que ce soit celle de la chenille, ou même du papillon ! Ce n'est pas la première fois que des chenilles s'essaient à imiter une chiure d'oiseau, pour avoir l'air inaperçu : c'est le cas de notre Machaon, et du Flambé son cousin. Là l'odeur s'ajoute à l'apparence !


Que vous dire encore ? Cilix, fils d’Agénor, est le fondateur de la Cilicie. Pyrodès, fils de Cilix, a inventé l'art de faire du feu en frappant des silex. Cela a-t-il un rapport avec le nom donné par un certain Leech en 1888 à la Société d'entomologie de Londres ? ?


Je vais vous montrer d'autres cas encore plus étonnants

de camouflages extraordinaires !


voici un cousin : Macrocilix, mais mystica
il n'y a plus de mouche sur les ailes
simplement la chiure subsiste aux postérieures


attention aux mouches !



y a-t-il quiconque qui aime les mouches ?


ce n'est pas une mouche, 

mais un papillon déguisé en guêpe !



la prochaine fois : des chenilles-serpents !

(à suivre)