dimanche 6 novembre 2016

Leccinum scabrum

Temps pluvieux ce matin, peut-être samedi, y aura-t-il quelque champignon à vendre sous les arcades ? Je tombe sur une poignée de cèpes rudes, le cèpe des bouleaux, l’homme (des bois) qui cherche à récupérer 10 Euros pour son petit lot un peu défraichi, me dit qu’il les a trouvés sous des trembles : « troumpets » ou encore "tremblets", prononce-t-il en occitan avec un accent prononcé. Je n'ose le faire répéter. Il ignore le latin, je ne lui en veux pas du tout : niveau zéro en Occitan, j'ai tout oublié depuis Arles.

Craignant de me voir partir, il m’offre la moitié pour 5 Euros. Il les vaut bien, il me reste un billet. Je lui donne.


Ce cèpe est totalement déconseillé, car les lamelles passent vite, et le pied enlevé, il ne reste plus grand-chose.















Mais comme Top Chef sur la 6 nous habitue à prendre des risques, et que les seuls champignons de la supérette viennent de Bosnie, (il y avait ce matin des trompettes des morts, symboles de la Toussaint)...

....je me lance, mélange avec des pommes de terre rissolées....

Le meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest, affirme qu’il faut prendre des risques. Il demande à être surpris, étonné....J’ai trouvé des filets de maquereau...





















...je mélange : 

Je m’accorde deux étoiles et demie : la moyenne !


Je me suis régalé !

filets de maquereaux, aux pommes rissolées..
...garnies de leccinum scabrum bio

flûte : je m'aperçois que j'ai oublié les gousses d'ail !

sinon j'avais 4 étoiles !