lundi 24 août 2015

achetez mon Néro

trésor de Lava (3)

réflexions sur le prix de l'or

-"je te fais un prix sur la statuette" 

(suite)

Je me paie le luxe de tenter l'expérience : acheter un Néro. Il suffit de se rendre sur ebay, attention, pas sur le site Français, non, sur le vrai, celui des Etats Unis. Je tombe sur cette annonce : Surprise, c'est un Français qui vend. Pseudo : Rolanos. On dirait un nom d'emprunt ? Il tient boutique à Paris. Surprise encore : le transport est gratuit. Même, je parie qu'il livre à domicile ! Précaution pour être payé ? En tous cas, il a de superbes pièces ... d'or.

et pas que...

livraison gratuite !



On peut rêver un peu, non ?


Je me sers simplement de cet exemple pour imaginer un prix.

Voyons un lingot : 1 Kilog = 32400 Euros : ça fait 32,4 Euros le gramme.

Un Napoléon,  20 Francs pèse 5,80644 grammes. Il vaut 192 Euros. Ca fait 33 Euros le gramme.

Notre Néro pèse 7,32 grammes. Il vaut donc 22.000 Euros, ça fait 3005 Euros le gramme : cent fois plus ! On comprend que ça vaille le coup de lâcher la pêche aux ormeaux (je veux dire aux oursins) pour continuer à fouiller dans l'anse de Lava !
Jupiter Custos

sentinelle de Jupiter (sur terre)


Reprenons pour la statuette : si je la fonds, elle vaut le prix du lingot : 20.000 fois 32 donne 648.000 Euros. On ne rigole plus, C'est le prix d'une (toute petite) villa les pieds dans l'eau.

Mais si je ne la fonds pas, et que je trouve l'amateur, elle vaut 100 fois plus : ça donne un chiffre vertigineux : soixante millions d'Euros. La villa devient très grosse, et je peux acheter le bateau pour engager la recherche d'autres trésors.

On comprend dans ces conditions que les amateurs négocient. Hésitent. Refusent. Et que l'objet se ballade, comme l'a fait le plat d'or dans la période précédente.

Encore que...

...diminuons d'un zéro :

reste seulement 6 millions.

-"Je te le fais pour cinq...

en billets bien roulés (et pas numérotés) " ?

Nero Caesar Augustus

PS : pour faire une offre, en toute confidentialité : http://www.or-a-vendre.com/