dimanche 18 janvier 2015

Juste parmi les Nations (12)

Juste

Qui peut dire qui est Juste ? Attendez : pas seulement Juste, mais Juste parmi les Nations !

Il existe une réponse, solennelle, c’est Yad Vashem. Je n’en avais pas entendu parler jusqu’à aujourd’hui (enfin, il y a quelques jours). Je m’aperçois que mon inculture est (était) grande, mais cherche à la combler ! Le fait d’être élu du Peuple a cette exigence, de devoir combler ses lacunes pour participer à la Justice…des Justes.

Nous nous retrouvons ce matin en Mairie, dans la Salle des Mariages qui est la plus belle, ornée des Ancêtres qui nous ont transmis les valeurs de la République. La Marianne est celle d’Andrau que je vous ai déjà présentée. De 1945 cela tombe bien. J’ai acheté sur ebay à un vendeur allemand qui me l’a transmis par la Luftpost un drapeau israëlien…comme c’est étonnant que je n’en ai trouvé qu’en Allemagne ! Pas cher, avec le transport, pas plus de huit Euros ! Cela explique que l’on ait pu ajouter l’étoile de David au drapeau européen, et au Français.

Les invitations ont été lancées avant Noël, nous avons répété, pris contact avec le représentant de Yad Vashem à Toulouse, qui nous raconte son histoire personnelle ici même où il a été caché lui aussi, nous lui souhaitons de fêter ses quatre-vingt ans cette année ! Le Consul d’Israël est venu de Marseille avec son Agent de Sécurité. La Légion d’Honneur est là, premier ordre Français, homologue du premier ordre d’Israël.

































Hall of names



C’est Marie-Louise Aubrespin qui a abrité le jeune Raymond qui avait trois ans pendant la guerre. Elle lui a sauvé la vie, en l’hébergeant quatre ans. Elle est décédée mais sa nièce Marie-José la représente. Je fais lire le poème « les Justes » à l’arrière petite-nièce Elona. Aujourd’hui Raymond a soixante-seize ans, a changé son nom, son prénom est Roeven, et il est membre du kibboutz Horchim. Il n’a pu venir, pour des raisons de santé, et sa sœur Danielle lit sa lettre.

Plein de témoignages, de chants, Jean Ferrat « Nuit et Brouillard ». Les hymnes nationaux. Marseillaise, et Hatikva. Conclusions par le Député du Comminges et le Sous-Préfet qui conclut par ces mots : "quand la vie n'est pas juste, il faut des Justes pour éclairer l'humanité"Nous avions préparé un pot. Le pot républicain habituel…mais aujourd’hui Dimanche, c’était cacher, jour de poisson.

photo la Dépêche

Cela tombe bien. Ces cruautés terribles pendant la guerre. Ces enfants disparus. Ces enfants sauvés. Ces héros et héroïnes qui n’ont pas craint de les protéger. Ils risquaient leur vie. Ils n’ont pas hésité.

Qui sauve une vie

sauve l’Univers tout entier


et devient "Juste parmi les Nations"
















vous pensez que je suis allé consulter le fichier : Marie-Louise y est bien !
Il va falloir aller sur place lire le nom des 3759 autres...