mercredi 3 décembre 2014

Roman water mills (1)


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé des Romains. Je cherche toujours à comprendre leur mode de vie, et comment ils avaient pu accéder aux rudiments de l’industrie, eux qui ne maitrisaient ni l’électricité ; ni le nucléaire ; a fortiori pas la vapeur et le moteur à explosion ;  ni la télévision ; ni le portable, se contentant apparemment de la seule force humaine  d’une main d’œuvre réduite en esclavage.

Je progresse !

Tout d’abord, j’ai retrouvé les moulins à eau connus dans le monde antique :  je vous ai déjà parlé des moulins de Barbegal : http://babone5go2.blogspot.fr/2012/05/barbegal-mill.html


Un autre vestige de moulin à eau a été trouvé à les Mesclans dans le Var, sur le Gapeau.  Mesclans vient de mescla, mélange, entre les eaux du Gapeau et du Réal Martin. Ces moulins utilisaient il y a plus de 2000 ans les mêmes techniques que celles utilisées au XIXè siècle : on valorise la dénivelée, et on fait passer l’eau sur une roue, le poids faisant tourner les pales : c’est la technique de Vitruve.



































la dénivelée entre les Alpilles et les marais des Baux, le canal d'amenée au Nord, et la double rangée
de moulins dans la pente



l'emplacement de la roue à gauche

Le stade supérieur : on met l’eau en pression en la faisant passer de force dans une conduite ou un passage étroit, et on la lance sur une roue ; ou mieux sur un moulinet composé de pales plates d’abord, ensuite en forme de cuillers !






































C’était la technique utilisée à Chemtou en Tunisie : l’eau sous pression est canalisée dans un cyclone, et alimente une roue horizontale sophistiquée, une turbine, l’ancêtre de nos roues Pelton !



avec Google map, on trouve n'importe quoi sur la planète !



























c'est en Suisse que l'on a trouvé les plus belles meules !

Je suis certain que vous avez entendu parler de norias.

Une façon géniale de faire monter l’eau.


Je  vous en parle la prochaine fois !


la seule mosaîque représentant un moulin, au Palais d'Instanbul