mardi 16 décembre 2014

dera Nheu


retour de Lès


C’est l’automne. Désir d’évasion. Val d’Aran. Etranger sans passer la frontière. On ne s’en lasse pas. Une demie-heure chez Boya, parfait pour remplir les chaussettes (oui, il y a toujours des chaussettes de Noël, non seulement pour les petits-devenus-ados-(l’un des trois devenu majeur) ; mais pour les adultes largement majeurs et restés ados (dans leur tête)).

Où déjeuner ? 

Pas envie de repas gastronomique, comment rester simple ?

frugal, convivial, pas cher, routier sympa

vous voyez le fantasme récurent de la cantine familiale ?

El restaurante Ostau Dera Nheu, que forma parte del complejo del mismo nombre y que dispone de pensión, apartamentos, se halla situado en la localidad pirenaica de Les, en la comarca catalana de La Val d'Aran.


décor chasse à l'Isard vous voyez le genre ?

Ostau Dera Nheu ofrece una cocina tradicional aranesa basada en los excelentes productos frescos y de temporada, que la propia tierra le proporciona, y a los que procura una elaboración cuidada y natural. Presenta una oferta ámplia y variada con sabrosos platos como: Olla aranesa, Civet de corzo, Bistec de ciervo, Magret de pato, Chuletón de Ávila, Trucha de casa, Merluza a la vasca....

Le premier menu est à 12 Euros. Est-il imaginable de déjeuner pour 12 Euros de nos jours ? Oui, ici !

Le premier plat est soit hors d’œuvre, ce qui signifie les charcuteries espagnoles habituelles, il y en a plutôt trop. Ou bien crudités ce qui signifie l’habituel mélange salade ; tomate ; oignons ; maïs, en plus il y a largement du thon. Déjà on n’a plus faim.

Ensuite vous n’allez pas le croire, on a choisi une truite (du Gave qui est la Garonne comme vous savez). La truite est un peu confite dans sa peau croquante. Elle est servie avec des frites, comment pourrait-on s’en offusquer ? Et par-dessus, pour donner le salé, une chiffonnade de jambon ce pourrait être du serrano, il suffit qu’il soit iberico, chiffonnade passée à la poêle. Délicieux !


Comme le dessert est un flan, ça ne peut mieux tomber !

A la caisse je paie pour deux trente Euros quatre- vingt. Un voisin (tout le monde vient de France ici) me dit qu’il vient de Boussan, et qu’il vient souvent. Il me donne un conseil : -« la paella est réputée, il faudra revenir ! »









Il n’y avait pas de neige

plus commode pour déjeuner à la pension dera Nheu !

c'est plus logique s'il y a de la neige !




personne ne fait attention aux vitraux du buffet, dommage, du bel Art Déco !