dimanche 23 novembre 2014

Mécanique d’art (1)


le haut de gamme à "Le Grès"

Vous vous souvenez Tractomania (1). Claude D. qui construit des moteurs à explosion au 1/6 ? Et qui régale ses convives le week-end ? Il me téléphone : il réunit ses copains « au Grès » ce dimanche. Ils ont un site : Bloooo. Je vous mets le lien à la fin (2). Je n’ai qu’à apporter mes voitures ! Pas facile de s’y rendre : ça se passe au Nord de Toulouse, il faut traverser la ville. Traverser Airbus par la « voie lactée ». C’est une route à 90Km/H, mais elle n’atteint pas la campagne environnante jusqu’à la forêt de Bouconne. Ni jusqu’à la rivière « Save ». Dans cette grande périphérie de Toulouse, c’est plein de petites routes étroites. Plein de radars, et  au lieu d’une heure et demie, Paulette se plante et je perds vingt minutes.  Petite salle à l’arrivée à 10 heures 20. Les trois tables sont déjà pleines… de moteurs et autres merveilles. A côté, la table est mise : couscous au menu. Les dames s’occupent comme elles peuvent : soit elles lisent leur tablette, soit elles font du crochet.

une loco allemande Regner ça se remplit d'eau à la seringue




J’ai donc emmené une voiture, je m’adapte au lieu et aux circonstances, j’ai pris la B14 Normande, adaptée aux ballades à la campagne. Ainsi que mon clinker boat, n’imaginant pas que les bateaux vapeur seraient si nombreux, et si magnifiques.





Je vais vous la faire en trois épisodes, d’abord l’ambiance générale. Ensuite je vous montrerai la fabuleuse 2CV de Denis au 1/6è, parce que l’on reste dans la marque Citroën, mais qu’on atteint des sommets puisque le moteur fonctionne !


Après je vous parlerai d’un autre constructeur : lui fait dans la vapeur, et a amené son Lechalas. Je vous dirai ce que c’est. Il travaille avec la DAO de Dassault, CATIA, sans complexe, et possède les machines numériques nécessaires pour créer ses modèles ! Je me sens tout petit !


Pour le moment, je vous montre quelques machines traditionnelles, genre tracteur à vapeur et machines agricoles, du très très beau travail !







Nos amis anglais n’ont qu’à bien se tenir,

les maquettistes du Grès sont des as !