mardi 14 octobre 2014

Jean Tirole


Vous vous rendez compte : grâce à lui, on entend parler de « l’Ecole de Toulouse ». Non, mieux encore, de la Toulouse school of economics (TSE), ça sonne bien non ?

Attendez, Toulouse, déjà, était la ville qui fabriquait les Airbus. Ville Internationale donc, le pendant de Seattle qui fabrique les Boeing. On apprend qu’il existe grâce à Jean Tirole un lien fort avec le Massachusetts Institute of Technology ! 

Ca y est : on renoue avec les States !

Autre nouvelle, sidérante celle là  : Jean Tirole est Polytechnicien, Ingénieur des Ponts ! J'imagine qu'il faut préciser aujourd'hui : Ingénieur des Ponts & des Eaux et forêts ! IPEF ! Un ingénieur couronné, nouvelle étonnante, je ne connais pas de Nobel remis à un Ministre avocat ! Je n’ai rien contre les Ministres avocats, je veux simplement dire qu’il est rassurant de voir couronné non pas quelqu’un qui parle (de ce qu’il ignore fondamentalement), alors que lui sait ce qu’il faut faire, tout en restant discret.


Merci aux Suédois de l’avoir repéré, (ce n’est certainement pas le fait du hasard !)

Ouf, voilà un expert qui sait ce qu’il faut faire,

méprisant les modalités politiques qui empêchent qu’on écoute ce qu’il dit !


Ce qu’il dit ?

"Depuis 30 ans, 40 ans, il y a du chômage et les jeunes, on leur propose des CDD dans leur très grande majorité parce que les entreprises ont trop peur de donner des CDI. Donc, on a une situation complètement absurde qui est qu'à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout", dit-il notamment, lui qui est partisan d'une refonte du code du travail.

L'économie tricolore peut-elle redresser la tête ?

L'économie française n'est pas un cas désespéré car nous avons beaucoup de grandes entreprises et un tissu de PME dynamiques. Mais s'il y a beaucoup de potentiel en France, notre pays doit se réformer, réduire sa dette pour se redonner un avenir. Si les marchés se mettent à attaquer notre dette, ce qui n'est pas le cas actuellement, nous ferons face à de très grandes difficultés. La question n'est pas l'austérité mais savoir quels signaux nous envoyons à l'étranger.

Êtes-vous optimiste ? Ce prix est-il un message d'espoir pour la France ?

J'espère surtout que ces idées que nous produisons seront utilisées par la politique. Il existe un important capital humain en France mais il faut trouver la volonté de rebondir. La France a des tas d'atouts dans l'économie de la connaissance.

Vous avez noté je suppose ?

On comprend ce qu’il dit, des idées de bon sens.

L’espoir ? Eh bien le Président s’est félicité de sa nomination. Le Premier ministre Manuel Valls ne s'y est pas trompé non plus,  en réagissant à l'obtention de ce prix Nobel, le second de l'édition 2014, qui fait suite au Nobel de littérature : «Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament : félicitations à Jean Tirole ! Quel pied-de-nez au french bashing ! « FiersdelaFrance», a-t-il écrit sur son compte Twitter. «C'est une fierté pour la France »


Alors, un Toulousain auprès du Premier Ministre ?


On peut toujours rêver ?

(il y est déjà)
depuis 1999, il siège au Conseil d'analyse économique rattaché au Premier ministre.



merci à la Dépêche pour ses photos (signées)