dimanche 14 septembre 2014

Delage V12 Labourdette


et 402 Peugeot Andreau


Merveilles de la vue totale : ça s’écrit : vutotal


Je déroge à tous mes principes : je sors de mon année fétiche 1927, et me projette dix ans plus tard, dans les années 35-40 ! La technique a évolué, et de formidables dessinateurs et carrossiers produisent des prototypes étonnants de beauté ; de fluidité, des lignes absolument inégalées : Labourdette. Andreau. Pourtout sont des créatifs hors pair. 

Naturellement, ils n’exercent pas leurs talents sur n’importe quels modèles : les marques sont prestigieuses : Rolls Royce ; Bugatti ; Delage. Peugeot, mais aussi la 4CV Renault fait l’objet d’une tentative, d’effacer les montants qui encadrent le pare-brise, ce qui explique le slogan « vutotal », signature de tous ces modèles.





































évidemment la vue est totale sur cette Rolls Labourdette, décapotable !

Me rendant (virtuellement) à Peeble Beach, et en consultant les rares photos noir et blanc d’époque, je vais vous montrer le must, et vous serez vous aussi séduits.

Voici la plus extraordinaire des Delage. Va savoir pourquoi, elle a été détruite, et seuls les modèles réduits la montrent dans toute son originalité. Evidemment, c’est la queue d’avion que je préfère, car elle donne l’impression de vitesse, le cx étant naturellement optimisé grâce à la fluidité des lignes.































les modèles qui font la synthèse d'Andreau : Peugeot, Delage, mêmes lignes

Peugeot, ou plutôt le concepteur Andreau, font aussi bien : Andreau ne change quasiment pas l’avant, très bien conçu. Mais il efface les protubérances des clenches de portières. Et réalise un arrière comparable, avec la même gouverne d’avion verticale. C’est « beau comme un camion », et naturellement, la vue de l’intérieur est panoramique, quasiment sans montants : vutotal !

 





































On ne se lasse pas d’admirer les plus belles carrosseries de voitures…



…de véritables d’œuvres d’art !