mercredi 30 juillet 2014

Réception des vitraux


…à la Caoue

Grande réception ce matin à la chapelle de la Caoue : le maître d’ouvrage (la mairie) réceptionne les vitraux ! Forcément, j’y suis !

Un travail énorme : dépose des vitraux d’origine Gesta…grisaille par les ateliers Delois. Remise à neuf à la Suisse : plus neuf que neuf.

Ensuite il faut les reposer. Et pour éviter que les sauvageons les prennent pour cible de leur lance-pierre, il faut poser des grillages à l’extérieur. Facile me direz-vous, encore faut-il accéder depuis l’extérieur, or ils sont tout en haut ! Un immense mur à escalader !

Une nacelle a rendu possible l’accès, du coup les spécialistes ont pu se hisser sur la toiture pour une inspection…bien utile : les tuiles descellées. Les gouttières pleines…expliquent les infiltrations telles…que le plafond est compromis !














Aujourd’hui, il ne nous est pas tombé sur la terre, car nous étions sous la protection de Saint-Gaudens. Il sait, lui, combien une tête est précieuse, et averti par les sévices qu’il a subis autrefois, il a intercédé pour nous garder en bonne santé. Nous lui en savons gré, nous qui entretenons une connivence étroite avec lui. Ca s’appelle dans notre monde : « avoir des relations ».

Tout le monde est présent, Madame la Présidente. Mesdames les Sœurs gardiennes des reliques et de la clé (chut, c’est un secret). La Maîtresse-verrière (en majesté). Des Messieurs se joignent à ces dames. Et le Chef de la Section Travaux du Centre Technique Municipal préside aux signatures. Comme c’est l’été, il n’a pas de cravate, mais une veste (quand-même !) et son dossier.


Ces dames ont emmené dans leur panier d'osier de quoi s’adonner à quelques libations grâce à deux bouteilles remplies de bulles, et notre Religion ne nous interdisant pas la consommation du porc, nous prévenons l’hypoglycémie de onze heures en saucissonnant avec le champagne.

avant grillages
après

Une des sœurs tient absolument à me faire constater la dernière exaction du Diable : voici que ce dernier a envoyé des pigeons en telle quantité, qu’avec leurs fientes ils rendent impossible l’accès au clocher, et donc à la cloche. Ce diable est un redoutable pervers !
 
impossible d'accéder au clocher !
Je n’ai pu voir de près la cloche

ça me manque

il va falloir revenir

après avoir viré Satan !

reste à remettre les anges sur l'autel : partis, le Diable en a profité !