mardi 27 mai 2014

encore des Zygènes

Roger reste malgré son grand âge d'une acuité d'esprit exceptionnelle : je lui parle de mes chasses de chrysalides de zygènes cantabriques, et il me demande si je connais bien la plante : la filipendule ?


J'avoue que je n'en ai jamais vu de ma vie, une lacune de plus à combler !

J'apprends de facto que la Spirée filipendule (fillipendula vulgaris) est une plante vivace de la famille des rosacées, très proche de la Reine des prés : on la trouve dans les prés naturellement; Elle mesure de 25 à 50cm de haut, avec des feuilles finement découpées rappelant les fougères, et des inflorescences terminales à fleurs blanches apparaissant maintenant.

Figurez vous qu'elle s'élève facilement dans un jardin, base de futurs élevages (de zygènes). Mieux encore : en broyant les racines, on obtient une poudre riche...en acide salicylique ! vous savez ce que c'est ? de l'aspirine ! Nos zygènes pratiquent donc ... l'auto-médication !

étonnant non ?


Mes zygènes vont-elles en trouver dans le coin ? 

il me faut (coûte que coûte) des Reines des prés !



une belle planche allemande :
la nôtre est la n° 5