jeudi 22 mai 2014

Deux naissances !



Comme une horloge bien réglée, la Nature nous présente ses nouveaux habitants jour après jour : dans ce dernier tiers de mai, je m’attendais à une surprise : les chrysalides conservées précieusement tout l’hiver dehors, mais protégées dans la cage d’élevage des chenilles, devaient normalement éclore maintenant. Je les guettais tous les jours. C’est arrivé ! Ainsi, je dispose de la confirmation des éclosions des papillons sauvages, que je vais guetter également au cours de ces prochains jours ensoleillés.

Encore tout frais écloses, voici mes deux naissances d’hier. On les reconnait bien : les ailes encore écartelées par l’effort du gonflage, mes amis se chauffent au soleil, faisant en sorte de bien durcir leurs appendices pour des vols effrénés. J'ai beau m’écarquiller les yeux : quel est leur sexe ? J’ai l’impression de deux mâles, mais ne mettrais pas ma main à couper !


L’objectif est qu’ils s’envolent, ce qui ne va pas tarder, et qu’ils rencontrent soit le même sexe et ils vont se bagarrer. Soit le sexe opposé et ils vont s’accoupler. Mais y a-t-il suffisamment de cousins dans la Nature pour qu’ils se rencontrent ? Je ne vois pas grand chose voler !

Ce qui me surprend, est que mon fenouil (domestiqué) est encore bien petit, peu apte à recevoir des œufs, encore que ?










cette fois, j’en ai la preuve :


l’été s’annonce vraiment !


comme dans une salle de fitness, notre ami d'en bas s'étire au maximum !