samedi 22 février 2014

Traversée normande



De Rouen, traversée normande vers Cancale, il y en a pour trois heures pile avant d’arriver baie du Mont Saint-Michel. Arrêt à Basseneuville, est-ce à cause d’anciennes villa romaines que toutes les communes, ici, ont un suffixe en  « ville » ? Les colombages règnent en maître, et la proximité de Bavent orne les tourelles d’imposants épis de faîtage. Une côte de Normande (la vache) sur braises (de pommier) s’impose et nous change des darnes de Lieu, notre habituel menu marin.


Impossible de ne pas faire un tour de Caen, de ses églises et abbayes somptueuses, dans l’atmosphère blanche de la pierre (de Caen). Les plages du débarquement sont bien attirantes, à quelques jours du soixante-dixième anniversaire. Nous nous dirigeons vers Bénouville, en face de Ranville : traversée du canal latéral à l’Orne sur le nouveau Pegasus Bridge, nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques dont le cheval Pégase était l'emblème.



Il s'agit d'un pont basculant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d'accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le vrai pont est à côté et fait l’ornement du Mémorial.
 















  




Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Une pensée pour eux, nous sommes au milieu des cimetières militaires et des bustes de Héros écossais, morts pour nous.

Deux heures de plus vers l’Ouest, nous entrons en Ille et Vilaine par la Porte de Dol. Salut au Mont et ses mammouths, et virée vers la Baie, le ciel est tout noir sur les terres. Le Mont apparaît à droite comme une ombre chinoise.
 


 













 















Un rayon de soleil illumine Cancale sur sa falaise.

Retour en Bretagne !






je vous ai parlé d'une côte de Normande