mardi 17 décembre 2013

Autobus 1927 (quatrième partie)


reprise en bois par Christian

Nous sommes vendredi 13 ; treize heures trente, téléphone :  Christian Milan en avait assez ce matin de découper ses escaliers, et il s’est remis à ma carrosserie pour se changer les idées. Il veut savoir ce que je pense de ses arrondis, notamment de l’arrière. Il a fait (si je puis me permettre cette audacieuse comparaison) des fesses trop callipyges (nous sommes au pays de la Vénus d’Espugue), et lui rappelant que le modèle est suédois, je lui suggère des formes plus nordiques (et amincies). Il acquiesce, question de « gommage » comme on dit dans le langage de l’esthétique (féminine).


Cela a bien avancé : les cotes sont bonnes, les profilés enserrent précisément le châssis laiton qui ne demande plus qu’à être prolongé à la cote exacte. Et les côtés prennent place, juste sous les futures fenêtres. Je sais (enfin) les cotes de l’arrière du châssis. Je vais pouvoir recommencer par le début, il était temps !



On devine le côté gauche, côté conducteur, dont il ne reste plus qu’à amincir la paroi. Le côté droit est déjà découpé pour permettre le passage de la porte d’entrée.




Les arrondis sont très avancés derrière, sauf à créer les deux raccordements de rayon 30mm entre les côtés et arrière : ça, je vais m’y coller, je me suis déjà fait assez aider comme cela !

manque le raccordement sous fenêtres, et à "gommer les fesses"
Une observation pour Jean-Luc : se préparent non pas une, mais deux carrosseries : à bon entendeur salut, la seconde lui est destinée, s’il la veut.

J’ai retrouvé cette photo de Flaminio Bertoni en train de sculpter la Traction avant : juste ce que j’essaie de faire avec mon petit bus !


je vous promets la même photo un jour...avec le petit bus !

en tous cas, pour Noël (de cette année)...

... c’est déjà pas mal non ?

(suite au prochain numéro,

la date dépend de Christian !)