samedi 16 novembre 2013

Libellule…bionique



Ils l’ont réalisé ! …

ah ces allemands… !

Vous avez lu mon truc, mon truc sur la bionique ? Je rêvais d’un « grand ingénieur de l’univers » (dans ce cas il ne s’agit plus d’architecture, mais d’ingénierie), qui construirait des papillons volants, plus vrais que vrais. Il leur dessinerait des yeux pour faire peur à leurs prédateurs. Et l’existence même de ces créatures, ailées et vivantes, démontrerait (selon moi) l’existence du grand ingénieur (architecte) en question. Pour vous remémorer mon rêve, je vous remets les liens : http://mesamispapillons.blogspot.fr/2011/01/dessine-moi-un-papillon.html

Nous sommes le 20 novembre (16 heures 25), vous remarquerez que j’écris ce texte le 16 novembre, je réussis donc à avoir quatre jours d’avance : quand j’ignore quoi regarder à la télé, le plus simple est d’aller sur Arte : il y a toujours quelque chose à voir, avec l’avantage que la création étant franco-allemande, l’imagination française s’alliant à la rigueur allemande : je kiffe !


Le programme nous raconte les travaux d’Étienne Oehmichen, le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924. Toujours mes années fétiches ! Une exploration passionnante des travaux du professeur, qui passa sa vie à observer les oiseaux et les insectes pour percer leurs secrets.

Tout commence avec une bobine de film retrouvée par hasard dans la région de Montbéliard. Ces images datent du début du XXe siècle. Elles montrent les premiers balbutiements d’un étrange appareil, un des ancêtres de l’hélicoptère. Cette machine a été inventée par Étienne Oehmichen, (1884-1955) un savant et ingénieur français, malgré son nom bien germanique. Grâce à elle, il est le premier à réussir un vol d’un kilomètre en circuit fermé. Bricoleur de génie, pilote d’essai, mais aussi brillant naturaliste, Oehmichen a laissé derrière lui nombre d’inventions et de théories. Et pourtant, après sa mort, il a disparu complètement de l’histoire. Comment a-t-il pu sombrer dans l’oubli ?


Au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, des inventeurs de tous bords se lancent dans une course incroyable afin d’être les premiers à construire un hélicoptère. Mais d’échecs en catastrophes, ils renoncent les uns après les autres. À l’aube des années 1920, seuls deux hommes restent en compétition : l'espagnol Raúl Pateras de Pescara et le français Étienne Oehmichen. Longtemps, ils sont au coude à coude dans la course aux records. C'est finalement Oehmichen qui l'emporte en 1924. Sa victoire lui vient d’une idée originale : là où ses concurrents tentent de trouver des solutions techniques, lui a l’idée d’observer le vol animal. Il construit des caméras qui enregistrent image par image le vol des oiseaux et des insectes. Il comprend ainsi ce qui, jusque-là, empêchait l’homme de voler. Il invente la biomécanique, science qui par l’étude du fonctionnement des êtres vivants, tente de reproduire leurs mécanismes dans des engins robotisés. Du coup, il se voit confier la chaire d’aérolocomotion mécanique et biologique au Collège de France à partir de 1939, qu'il occupe jusqu'à sa mort  le 10 juillet 1956. Il est inhumé à Arbouans, lieu de son vol historique.



Je me revois fin septembre dans la piscine : approche une grande Aeschne, vous savez, celle qu’on appelle la grande libellule. C’est un engin assez impressionnant. La voilà qui prend l’axe de la piscine, la traverse dans la longueur, et fait des virages à 90° pile, après un arrêt sur place d’un quart de seconde. Arrivée au bout de la largeur, elle refait la longueur en sens inverse, refait un virage à 90°, prend l’axe, et recommence. Arrivée au bout où j’étais assis à la regarder sur la margelle, elle tourne un peu avant, fonce sur moi, et s’immobilise à quelques centimètres de mon visage. Comme je lis beaucoup de revues scientifiques, j’ai cru qu’il s’agissait d’un drone, en train de m’espionner ! J’avoue avoir eu peur… !

Ce drone existe-t-il ? Oui, je l’ai trouvé, chez Festo Eurl, ZA des Maisons Rouges, 8 rue du clos sainte Catherine, 94360 Bry-sur-Marne. Tél+33 (0) 1 48 82 65 00 ; +33 (0) 1 48 82 65 01 ; info_fr@festo.com. Et voici le site internet : http://www.festo.fr

Naturellement, il s’agit d’une entreprise allemande ! Et elle vient de construire ce qu’elle nomme : bionic opter ! C’est en anglais un bionic dragonfly ! un drone ! Aussi, quand on cherche les spécifications techniques, elles sont en allemand. Vous allez vite comprendre, les voici :


• Schlagfrequenz: zwischen 15 und 20 Hz
• Flügelspannweite: 63 cm
• Korpuslänge: 44 cm
• Gewicht: 175 g

Ca fait un bel engin quand-même, beaucoup plus gros qu’en réalité, je ne pouvais confondre la vraie libellule, avec cet engin impressionnant !


Je continue (pour Thomas qui j’espère va se mettre sur un projet amélioré à l’INSA ?)

• Prozessor: ARM-Mikrocontroller
• Motor: 1 bürstenloser VS-Außenläufer
• Ansteuerung Flügel: 8 Servostellmotoren
• Aktorik Kopf und Schwanz: 4 Shape-Memory-Alloys (SMAs)
• Sensorik: Inertial-, Beschleunigungsund Lagesensoren
• Batterie: 2 Zellen Li.Po 7,6 Volt
• Funkmodule: Spektrum 2,4 GHz

• Funkfernsteuerung: Smartphone oder Digitale Spektrum Sendeanlage Verwendete Materialien:
• Flügelstruktur: Kohlefaserstab
• Flügelfläche: Polyester Membrane
• Gehäuse und Mechanik: Aluminium, Polyamid (gesintert) und Terpolymer (tiefgezogenes ABS)

Projektinitiator: Dr. Wilfried Stoll, geschäftsführender Gesellschafter, (chapeau Docteur ! en Allemagne, quand on est arrivé au Doctorat, on vous appelle Docteur toute votre vie. Cela montre la considération pour les Ingénieurs, que l’on réserve en France pour les médecins seuls).


Vous commencez à comprendre ce que j’aimerais pour Noël,

Mais je n’ai pas trouvé l’engin à vendre !

http://www.festo.com/cms/en_corp/13165.htm

voici en langue allemande le détail de l'engin...
http://www.youtube.com/watch?v=vDhyN4ouxMs
on distingue à un moment Angela Merkel qui a invité Poutine...
mais pas... François...? il est ailleurs ! ce genre de choses ne l'intéresse
absolument pas : il fait de la politique !