dimanche 15 septembre 2013

Ramuntcho...


Certes, c’est le roman de Pierre Loti….

…mais mieux : un service de table fa-bu-leux !


GESTAS – CARRERE, 3 allées Catherine de Bourbon, 64000 Pau
 « Rarement l'Espace de Bourbon a reçu autant d'appels avant une vente aux enchères. L'objet qui suscite un tel engouement est un service de table baptisé «Ramuntcho ». Il se compose de 92 pièces en faïence de Sarreguemines, dont le décor a été réalisé par Jean-Baptiste Laffargue, (1897-1944), un nom associé à une grande famille de maroquiniers de Saint Jean de Luz. Ce service, qui sera mis aux enchères samedi 14 septembre à partir de 14 h 30 à l'étude Gestas-Carrère, à Pau, date des années 30.

  













Chaque pièce, signée JBL, représente une vue différente du Pays basque ; l'identification du lieu correspondant figure au dos de chaque pièce.
 

































Pourquoi est-il en faïence de Sarreguemines ? Parce que Jean-Baptiste Laffargue était le beau-frère du directeur de cette usine réputée. Le lot qui sera mis aux enchères par Maître Nathalie Carrère, commissaire-priseur, est estimé entre 1500 et 2000 €. Mais, vu l'intérêt provoqué par «Ramuntcho», on peut penser que les enchères vont s'envoler samedi bien au-delà de cette valeur de base. Les amateurs de culture basque seront également concernés par un service de verres de style identique (paysages du Pays-basque) de 46 pièces, encore plus rare sur le marché ».


Quatre mille Euros pour moins de cent pièces, c’est 40 Euros chaque en moyenne. En pratique, à St-Jean de Luz, ou à Guéthary le même samedi sous le fronton, les belles pièces dépareillées se vendent 150 Euros. Peut-être est-ce donc une affaire cette vente ? Nous sommes le 15, le résultat d’hier n’a pas été encore publié par interenchères…
 

Quelques jours plus tard, sont en vente des tableaux de François BIBAL (1878 - 1944) "Partie de pelote à Biriatou" huile sur toile signée en bas à droite et datée 1927 46 x 55 cm. Paysage basque au bouvier. Paul BAZE (1901 - 1985) "Les environs de Saint Pée sur Nivelle".  Louis-Joseph DUPUIS (1862 - 1951) "Bouvier basque et son attelage". Robert William JIVANOVITCH dit JIVA (1907-1974) "Le pays basque vers Baïgorry ».











































































Ces paysages résonnent en moi

(comme la mémoire du Dalaï Lama quand il évoque ses origines)

… à suivre dans quelques jours… !

C’est tellement basque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire