vendredi 13 septembre 2013

Gruber à Bar le Duc


Plus précisément, à la poste !



En cette veille des journées du patrimoine 2013, je relis le livre Gruber Art déco publié par le musée du papier à Pont à Mousson, que m’a fait découvrir Michel Hérold. C’est une mine d’informations telle que j’y découvre une nouvelle piste (pour moi) page 17 . On y parle des verrières du siège de Pont à Mousson à Nancy, et je découvre la mention : « plusieurs verrières présentées à l’Exposition de 1925 ont trouvé une affectation nouvelle : la poste du boulevard de la Rochelle à Bar le Duc, construite par Guillaume Tronchet, n’a-t-elle pas accueilli les vitraux conçus par Grüber pour le pavillon des Postes et Télégraphes ? »

Guillaume Tronchet…voyons…mais c’est l’architecte de la Poste de Nice !

Une fois encore, tout se recoupe : Guillaume Tronchet (Villeneuve-sur-Lot, 1867 - Nice, 1959) est l’architecte dont je vous ai déjà parlé dans Grüber à Paris ! Ce n’est donc pas la première fois qu’il fait appel à Grüber pour créer des verrières !



Il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Louis-Jules André, devenu en 1890 celui de Victor Laloux. Diplômé en 1891, il reçoit, en 1892, le Deuxième Second Grand Prix de Rome dont le sujet de l'épreuve finale s'intitule : "Un musée d'artillerie".

Il construit, pour Fernand Halphen, le château Mont-Royal à La Chapelle-en-Serval près de Chantilly. Après avoir rejeté un projet de style anglo-normand de l'architecte René Sergent, puis un premier projet de style médiéval (dessins, collection Musée d'Orsay), le commanditaire a fixé son choix sur le second projet de Guillaume Tronchet : un château de style Louis XVI célébrant la chasse à l'extérieur et la musique à l'intérieur. Edifié de 1907 à 1911, l'édifice est une grande réussite architecturale : aujourd’hui, il se nomme Tiara-hôtel Mont-Royal, il est facile de s’y rendre à 35 minutes de Paris dans la forêt de Chantilly, pas loin de Roissy (on trouve les prix sans problème sur internet, et si l’on est remboursé par son entreprise, pas de souci !)

Architecte-en-chef des bâtiments civils et des palais nationaux, Tronchet se voit confier en 1929 par Louis Loucheur, ministre du Travail, le soin d’édifier - en huit mois seulement - le nouveau bâtiment du ministère, place de Fontenoy à Paris (VIIe). Il fait appel aux matériaux et aux techniques les plus modernes et à des artistes réputés pour la décoration : les frères Martel pour la sculpture et donc Jacques Grüber pour les vitraux. http://babone5go2.blogspot.fr/2012/09/gruber-paris.html

Il a réalisé un an auparavant la Poste centrale de Bar-le-Duc (Meuse), au cours d’une année qui m’est chère dans un autre domaine : les voitures Citroën B14 : 1928.

La Poste est l’un des domaines où les technologies modernes (pour l’époque) sont en plein développement : on utilise le rail, les fameux wagons postes, pour y trier le courrier pendant la nuit. Les transatlantiques, pour rejoindre l’Amérique. Et le télégraphe, pour transmettre les télégrammes. D’où le pavillon spécial construit en 1925.

Voici les trois vitraux, sous toutes leurs faces :



  





































Grûber illustre tout cela avec sa technique coutumière :

c’est lumineux, concis, et superbe,

J'ai tellement envie d'aller poster une lettre...

...à Bar le Duc !