jeudi 19 septembre 2013

Beaucoup c’est déjà trop !


Vous vous souvenez de ces propos :

« C’est trop calme... j’aime pas trop beaucoup ça... J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme... » Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Numérobis.

François vient de nous faire le coup avec les impôts, comme si Chef de l’opposition, il n’était plus que spectateur  :

 «C'est beaucoup, donc ça devient trop!»

Le chef de l'État assure qu'aucune nouvelle hausse de taxe ne sera annoncée pour 2014, y compris sur le diesel. Le premier Ministre le reprend : c’est en 2015 qu’on observera la pause. Avant, les hausses seront moindres qu’avant, au point de susciter l’espoir d’une pause…dans les hausses. On ne parle que des impôts…de l’Etat. Pas des taxes. Ni des contributions nous précise Aurélie Filippeti ministre de la Culture, et auteur « d’un homme dans la poche ». Encore moins des impôts locaux votés par les Collectivités locales. La sémantique fonctionne à plein…trop !

Chacun dans son coin nous parle des prélèvements, seuls les contribuables font la synthèse en totalisant leur contribution annuelle : 57% de prélèvements publics : trop !

Le Président a cependant concédé que les 30 milliards de prélèvements nouveaux décidés depuis son élection, après les 30 votés par la majorité précédente, représentaient un trop-plein pour les contribuables. «C'est beaucoup, donc ça devient trop!», a-t-il ainsi avoué, donnant corps au sentiment de «ras-le-bol fiscal» avancé par Pierre Moscovici fin août. Et pour montrer qu'il a compris l'écœurement, il promet que la baisse du quotient familial et l'augmentation décidée de la TVA au 1er janvier 2014 seront «les deux seules hausses d'impôts pour les ménages».
  

Pour preuve de sa bonne foi, le chef de l'État a même laissé entendre que les Français avaient échappé à pire puisqu'il a, dans le cadre de la réforme des retraites, «annulé une hausse de la CSG». Mieux, ironisant sur le fait que «l'imagination fiscale est sans limite» et s'émouvant d'un «concours Lépine parfois cocasse», il a promis aux Français qu'il «n'y aura aucune taxe nouvelle qui sera imposée». Donc pas de nouveau prélèvement (sur le vin aromatisé, sur la cigarette électronique…) dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera présenté à la fin du mois….Et la hausse de la CSG ? Tout le monde l’attend : trop ?

Grâce aux deux ans supplémentaires accordés par Bruxelles à la France au printemps pour revenir à un déficit public de 3% du PIB, François Hollande s'engage à redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français les plus modestes, notamment ceux qui ont été pénalisés financièrement par la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. Deux mesures pour le moins complexes iront dans ce sens. Primo, la suppression du gel du barème de l'imposition sur le revenu - décidée par la précédente majorité fin 2011 et confirmée pour 2013 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault - qui sera de nouveau «indexé par rapport au coût de la vie». Secundo, la mise en œuvre d'une décote du barème d'imposition sur le revenu «Les premières tranches du barème vont être ainsi allégées, pour que des contribuables qui ont pu payer un peu plus d'impôt avec les heures supplémentaires ou avoir une amélioration de leurs revenus, ne soient pas touchés par l'impôt sur le revenu», a-t-il justifié.

Les écolos sont appelés à la raison, ce n’est pas trop le moment de créer une nouvelle taxe carbone. Quand au fuel que consomment 70% de nos automobiles, pas trop le moment également de le surtaxer pour le rendre égal au prix de l’essence, même si le diesel tue.
 


Pendant ce même temps, la Cour des Comptes nous assène chaque semaine un nouveau rapport documenté sur les gaspillages de l’Etat ; de la Sécu ; des Collectivités locales, sans que personne ne cherche à museler les dépenses !

Trop grosses, impossible de savoir par où commencer ?

Plus facile d’augmenter les impôts !

Ne parlons même plus des fuites de capitaux dans les Paradis Fiscaux : les Multinationales ne paient quasiment pas d’impôts sauf dans le pays d’origine où elles ont installé leur siège social au motif qu’elles étaient exonérées. Et ce qu’on appelle « l’optimisation fiscale » fait la fortune des cabinets d’affaires ; de certaines Banques ; et les leurs propres actionnaires…Trop !

et tout ça est légal…

mais quand enfin nos parlementaires vont-ils

réécrire des lois enfin

plus justes ?

jusqu’au député Henri Guaino

qui prétend ne pas être assez payé !

Trop !

Ces propos guerriers visaient à être illustrés par des œuvres artistiques, allégorie de la Fortune ; du puits sans fonds que constitue le tonneau des Danaïdes ; ça y est : j'ai casé J.W Waterhouse : "la boule de Cristal", et "le Tonneau des Danaïdes". Sans compter J.F Bernard, "Fortuna" !

promis, juré, après 2017, ça va baisser !