jeudi 18 juillet 2013

Raid de nuit


Comment photographier de nuit alors que nous sommes à 14 heures ? Aller sous le sophora, où règne le crépuscule. Vous allez me dire que je n’avais qu’à attendre cette nuit, ou mieux opérer la nuit dernière ! Orage, plein d’eau partout, impossible ! Je vais vous écouter cependant et tenter une photo plus tard, mais il y a tellement d’autres choses à faire la nuit que j’ai préféré anticiper.

Le secret a été de peindre en jaune (j’ai la peinture vitrail qu’il faut) les (micro) ampoules, pour créer l’éclairage jaune des voitures de mon enfance (dont les ampoules étaient effectivement jaunes). Cela donne un bel éclairage jaune, reflété dans les paraboles nickelées de mes phares chromés. Je sais, (dans ce monde de brutes), il existe encore des endroits cachés où l’on trouve des micro-ampoules de 3,2mm en 12v, sans lesquelles évidemment je me serais retrouvé déconfit. C’est comme les ampoules à filament, j’en ai acheté d’avance au cas où la fabrication serait supprimée.


De nuit donc, éclairage actionné (led rouge) j’ai levé le switch droit pour mettre le contact. Led vert allumé. Prêt à partir petite vitesse. Il suffit d’enclencher la première et de lâcher le frein à main. Main qui caresse le buis des pommeaux, sensation sensuelle du conducteur, je ne vous dis pas ! En vrai mon frère-scorpion Jacques avait équipé sa Mercédès corse d’un momo, j’ai voulu rappeler ce raffinement. C’est son homonyme Jacques-de-Dax qui collectionne le bois de buis au cas où, il m’a tourné de bien jolies pièces !


les deux switch à gauche. Le volant de Jean-Luc&Paul. Les leviers dont le crabot à droite
et les leds allumés
On distingue la poignée de la cloison à ôter pour accéder à l'accu sous capot


Vous avez droit à un gros plan de l’arrière, pour vous prouver que le feu rouge fonctionne également. Et qu’il suffit de déplier la couverture, pour passer une nuit à la belle étoile. Nous sommes en été, ça ne se refuse pas ! Surtout si on a emmené une jolie passagère… !



Evidemment je pense à Saint-Exupéry….

Vol de nuit !


Deux jours plus tard, nous sommes vraiment la nuit, samedi 20 juillet : la canicule est arrivée, c'est le moment idoine pour prendre un bain de minuit ! Je me lance, sors la voiture, et tente une photo de vraie nuit. Evidemment, tout est noir, même si le halo des phares se voit mieux. On ne voit pas terriblement bien, moins qu'avec les phares halogènes d'aujourd'hui. Il fait nuit, il fait froid, je pense aux passagers ce 2 janvier 1928 où à 22 heures, il faisait si froid. Et on n'y voyait pas tellement mieux !

au poste de conduite

derrière on voit l'émetteur allumé
le conducteur en train de se garer, le 2 janvier 1928

un vrai raid de nuit !