jeudi 30 mai 2013

Un petit bus 1927 ?

 

Non seulement il pleut toujours, mais nous sommes en « alerte rouge météo » : la météo est bien obligée d’ouvrir le parapluie, au cas où des mécontents la traineraient en Justice, au motif que n’étant pas prévenus, ils se mouilleraient les cheveux ! Nous sommes en piémont, il pleut juste énormément ; mais en altitude, la neige fond sous la pluie et peut occasionner des avalanches : nous sommes donc tous sous le régime neige-mouillée puisque Météo France doit raisonner par département entier !

En tous cas impossible de sortir. La P15N étant en peinture, il faut bien penser à la suite : le fameux petit autobus déjà évoqué ? Le problème, c’est de partir de rien. Alors j’ai réuni les photos disponibles, et il en ressort une synthèse que voici :
 

L’idée est de rester dans du maniable, comme la Paloma espagnole que je vous ai déjà montrée : le côté sympathique, c’est l’association du métal laqué (en bas) et de la belle ébénisterie genre Marine (en haut), qui doit donner une belle coque. L’intérieur est spartiate donc facile : une banquette périphérique recouverte de molesquine. Le toit est une coque de bateau en lattes peintes.


Pour confirmer le choix, on retrouve un hybride du style : l’avant est une voiture classique : moteur ; calandre ; ailes avant « normales ».

Pour l’arrière, il vaut mieux prévoir des roues jumelées. La difficulté est de trouver un cylindre en dural de diamètre 73mm et d’épaisseur : la largeur de deux pneus soit 36mm. Il y a cela dans un endroit rarissime que je fréquente régulièrement, et me faire tourner deux jantes appartient au monde du réel accessible. Il vaut mieux que l’avant et l’arrière soient suspendus, et j’ai commencé à couper mes fameux U laiton si difficiles à trouver en Supermarché dont j’avais fait un stock. Mon premier montage semble fonctionner. On retrouve pour le châssis la plate-forme habituelle aux B14, sauf la longueur totale portée à 62cm ; l’écartement entre axes de roues passant à 41,3 cm au lieu des 38,3 habituels.


L’astuce des constructeurs de l’époque et il suffit de refaire la même chose, est de valoriser la largeur totale de 20cm, alors que la limousine n’utilise que 14cm, le reste étant réservé aux marche-pieds latéraux. Pour raccorder l’arrière à l’avant, il suffit que les portières conducteur à gauche et accès passagers à droite soient en biseau, pour se raccorder à un pare-brise de 17,5cm, qui va justifier les deux vitres ouvrantes avec charnière en haut.

Au total, la hauteur au centre atteint 31cm. Le modèle devient un « gros machin », (61cm x 20 x 31) reprenant les dimensions de la limousine à peine grossies (52cm de long  x 20 large x 25 de haut).


Voici le carton habituel du banquier, uniquement pour fixer les proportions. En réalité, le toit est d’un seul jet, sauf qu’il faudra bien des lattes pour raccorder l’arrière rectangulaire à l’avant trapézoïdal.









ce n'est qu'un "patron", comme une robe.
Il va certainement falloir que je m'y reprenne quelques fois encore
Donc je n'ai pas percé toutes les fenêtres !




Alors : on continue ?

(à vrai dire : il faut dire :

On commence ?)