samedi 6 avril 2013

Neuvième commandement…


et autres paniers...
…de crabes…
…de crabe "enragé" (il existe vaiment)…pire : de crabe royal…

avertissement :
des photographies ci-dessous pourraient choquer les âmes sensibles !

Je vous ai déjà parlé du Bien et du Mal, montrant ainsi que cette question me préoccupe. Heureusement ! Je vous le rappelle : le neuvième commandement s’énonce ainsi :  « Tu ne feras pas de faux témoignage ». Vous voyez de suite à quoi je fais allusion : facile, nos journaux nous en rebattent les oreilles, en ces jours noirs où la Morale publique montre son absence chez nos élites, pire, dans une grande partie de nos sociétés selon le Monde enquêtant dans le cadre de « Offshore Leaks »,. La situation est bien pire, car il y a huit autres commandements précédant le neuvième ; et un dixième d’ailleurs, dont l’énoncé est : « Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain ». (1). Tant qu’à faire, autant que je cite les autres : sixième : « Tu ne tueras point ». Pas plus à Marseille qu’en Corse et en Serbie. Septième : « Tu ne commettras pas d’adultère ». Bof ? Huitième : « Tu ne voleras pas ».

Ca fait réfléchir, n’est-ce-pas ?

Le tout se nomme : « le Décalogue ». Déca : dix forcément. Les premiers commandements ne manquent pas d’intérêt, comme le deuxième : « Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi ». Cela signifie notamment qu’il existe(rait) une autorité supérieure, qui s’impose à l’homme, et contrairement à ce qu’exprime Bernard Henri Lévy par exemple, dire que le Parlement, expression du Peuple Souverain, représente l’essence même du Créateur est un peu futile ne trouvez-vous pas ? L’œuvre humaine étant par définition imparfaite. Il faut quelque chose par-dessus : la Morale par exemple. Je passe… ! le troisième s’adresse aux croyants :  « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain ». Le quatrième : « Souviens-toi du jour du sabbat » recommande de ne pas travailler le dimanche. Même sur les Champs Elysées ! Le cinquième : « Honore ton père et ta mère » se passe de commentaires. Il y a dans le Décalogue de la Morale religieuse, je veux bien l’admettre. Il y a aussi de la morale tout court. Par exemple qu’on ne devrait pas voler son prochain, a fortiori le tuer, ni dans le cas présent formuler de faux témoignage, c’est à dire mentir. Même s’il existait jusqu’à présent le « mensonge d’Etat », qui était a priori un pieux mensonge destiné à protéger des intérêts supérieurs. Les intérêts supérieurs n’étant pas forcément ceux de la Classe dirigeante, c’est toute la question !

Je me souviens très bien Vincent Peillon réfléchissant à la disparition, en quelque sorte, de l’apprentissage du Décalogue, dispensée autrefois par les dames enseignant aux gosses le catéchisme, et leurs parents (que j’ai failli oublier), pour proposer de le remplacer par l’éducation à l’instruction civique. Je me trompe, il ne s’exprimait pas comme cela. Il rejoignait nos Pères de la Révolution, incluait la laïcité se plaçant au-delà des Religions, et prônait : « la morale laïque ». C’est cela : j’ai retrouvé l’expression : « Morale laïque ».

Je me rue sur Google, pour tomber sur ce commentaire : « L’enseignement de la morale laïque est un des points de la Refondation de l’école qui tient le plus à cœur au ministre, au philosophe, Vincent Peillon. Une commission de réflexion devrait rendre ses conclusions sur le sujet dans trois semaines et le sujet a déjà été soulevé cette semaine lors du dépôt des amendements relatif à la loi sur la refondation, il sera à coup sûr débattu lors de l’examen de ce texte ». On cite des philosophes ; des chercheurs…Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : » il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ». Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?

Apparemment, le sujet est sur la table, et certains, Mélenchon en tête, appellent à une Refondation non pas de l’Ecole, mais de la République elle-même en instaurant une 6ème République, dont le préambule afficherait la priorité de ces questions morales sur tout le reste ! Adieu les Paradis Fiscaux, et l’exil de nos compatriotes pratiquant au mieux l’optimisation fiscale ! L’optimisation fiscale serait donc absolument légale, (nous sommes dans un Etat de droit)…même si elle ne serait (pas trop) morale ? Mais qu’attend-on pour amodier la Loi ! Allons donc !

Je change (complètement) de domaine…je guette comme vous sans doute, l’apparition du Crabe Royal dans le rayon poissonnerie de ma supérette :  vous le connaissez, il est grand, immense (c’est un Roi) rouge, il vient du Kamtchatka, pays lointain, un peu nordique, un peu soviétique, le même qui produit du caviar…symbole de délices …inaccessibles… !

A Noël, le prix au kilog était de 45 Euros. Juste après, il est à 35. Je demande à ma poissonnière si ce crabe n’apparaît qu’aux Fêtes ? Elle me dit qu’il vit toute l’année, mais qu’on ne le vend en France qu’à Noël, car les consommateurs l’achètent volontiers à cette date pour faire (chèrement) la fête. Mais elle peut en avoir au printemps, hors les fêtes, si je réunis assez d’acquéreurs pour rentabiliser une commande.

Je m’exécute, réunis quelques amis, indignés comme moi, pour rassembler un groupement d’achat. Nous commandons, une patte chacun, les meilleurs (dans un groupe il y a toujours des dominants) se réservant les pinces (je refuse de dire qui c’est). Car le crabe Royal ayant beau être Roi, il n’a que deux pinces comme les homards, les autres pattes étant ordinaires et donc moins pleines. La livraison arrive, un vendredi comme il se doit : prix : 11 Euros le Kilog, ce qui signifie qu’on peut en manger quatre fois plus qu’à Noël, de quoi inventer une fête hors les périodes de fêtes ! Nous venons de faire la fête !


Voici quelques photos du circuit emprunté par notre festin, depuis la pêche dans la glace. Jusqu’à l’assiette finale. Me rendant à Marseille sur le port, j’ai pu assister au débarquement d’un container russe contenant outre le crabe lui-même, la demoiselle qui était cachée dans la soute aux crabes, destinée à pratiquer sur le Port d’autres activités plus ou moins légales, même si elles sont lucratives, quoique (plus ou moins) éloignées de la Morale. J’ai pu aussi capter pour vous une autre photo interdite, d’une autre demoiselle pratiquant avec le Roi (des crabes) une liaison bizarre que ne renierait pas celui qu’on nomme le Cavaliere (prénommé Silvio). Vu le caractère scabreux du sujet (sulfureux dit-on dans les commentaires des films sulfureux), je ne m’étendrai pas…ce pourrait aussi être une création de Haute-Couture ?









Nous venons dans une variation du même genre, d’aller voir le film « Perfect Mother ». Les critiques nous avaient averti : paysages paradisiaques de plages australiennes. Surf. Sun (soleil). Sea (la mer et des rouleaux magnifiques pour pratiquer le surf). On se serait cru ou en Bretagne avec maison donnant sur des vues de rêve comme on en connait ; ou en Corse avec même vue sur la Grande Bleue. Ou encore à Biarritz !  Et sex (les deux mamans blondes (avec le cerveau qui va avec) et bronzées, font quelques accros (croisés) avec leurs ados à (simplement quelques uns) des dix commandements.


Légal et amoral. (2)

On en est sortis avec un malaise certain. Quel panier de crabes !

Même pas bon à manger, même un vendredi quelconque…

…au quart du prix !



(1)   Je raconte mes histoires à Antoine qui rétorque :
–« sais-tu pourquoi le 7 s’écrit comme un 1, mais avec une barre ? »
–« écoute, j’ai oublié, je veux bien la réponse ! »
–C’est Moïse qui est avec ses copains, et il raconte l’histoire des Tables de la Loi, les dix commandements, et il les énumère un par un.
   Il arrive au septième, et commence par : « tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin… »
-immédiatement Aaron (son frère, qui a créé le veau d'or et contrevient au second commandement)
           l’interrompt, et hurle : « barre le 7…barre le 7 ! »

(2) Toujours Antoine, il me fait observer : il ne faut pas dire « amoral », mais « immoral » !