mercredi 22 août 2012

Kégresse toujours


Je repense (la nuit) à cette Kégresse découverte, et à sa bâche, qui doit être discrète tout en marquant bien le volume du véhicule. Il faut passer au dessin, et je commence par des montants verticaux à l’arrière, les mêmes que ceux du modèle réel.  Ca ne va pas, car ce dessin droit rigide détruit la jolie courbe donnée à l’arrière du siège, et si élégante avec ses nervures de renfort.


De bon matin je me lance donc, dans un dessin amélioré, avec les montants un peu obliques, ouverts vers le haut. On dirait que cela fonctionne : il suffit de récupérer un beau médium avec lequel Octant (toujours lui) rigidifie ses cartons, de tracer, 3mm en retrait (le diamètre du futur tube), de couper (que ferais-je sans scie sauteuse !) de polir, de retrouver une tige filetée perdue de 8mm ; les boulons qui vont avec, d'écarter de 130mm, et d’ajuster sommairement, toujours le scotch de peintre.

Il n’y a que deux montants situés à l’arrière, la bâche se raccordant au pare-brise par une pente allongée puisque l’on enjambe le dossier du siège conducteur.


Avec l’habituel papier A4, ça fonctionne ! Voici le résultat : il est temps que les orages surviennent pour que je mette tout cela en forme. J'ai du tube ; des chutes pour raccorder les deux montants ; le plat reposant au sol est déjà coupé, l'assemblage (tout doit être d'équerre) se met en place... (dans la tête) !




Fouillant dans mes archives, je tombe sur ce modèle soviétique (en réalité russe) bien tentant ! Rien que le radiateur emmailloté donne envie de s’y mettre (ce qui éviterait le chromage), sans compter tout le reste, cela ferait un joli modèle !



Il faudrait que l’hiver venu… ?