dimanche 1 juillet 2012

6/6 : bibliographie

"Mes gros jouets Citroën 6è et dernière partie"

Chapitre 6 : bibliographie

- Musée de Compiègne :
     -url du taxi : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU006YZGE
     -url de la limousine ocre : http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU006Y3AT

-références BREPSOMN















la notice de "démontage" (on ôte le capot pour glisser une pile")
et les 3 plaques Suisse et Française, la suisse indique 1924,  la
française 1927, la dernière porte le monogramme JPFontenelle !

-Nous vous avons déjà montré les 3 catalogues de Danhausen’s (1983 ; 1986 ; 1989) présentant les Citroën Vilac en 1983, devenues Brepsomn en 1986, puis quasi épuisées en 1989. Il existe différentes couleurs de la berline. Le modèle phare est le taxi noir et jaune à bandes rouges sans compteur.






Puis les camionnettes de différentes couleurs, avec deux modèles spécifiques : l’ambulance blanche ; et le pompier équipé de son échelle, voire dans des  cas exceptionnels du rouleau arrière. L’intérieur d’origine est en simple laiton peint en gris.

http://babone5go.blogspot.fr/2012/03/danhausens-book-1983.html

-Notice Fulgurex : nous vous avons parlé de cette notice, importante à plusieurs titres : elle confirme s'il en était besoin l'origine swiss made !

Elle félicite en trois langues (français, anglais et allemand) un acquéreur, déjà européen, et qui est censé être comblé par l'un des most wonderful toy ever reproduced !

Elle explique (comme le mode d'emploi précédent) comment démonter le capot moteur (je ne le conseille pas car la calandre est très difficile à remonter, et les pattes du bas risquent fort de casser).

Surtout, elle détaille un mode de télécommande que je trouve inapproprié puisque faisant appel à un "variateur" mécanique, alors qu'il existe aujourd'hui sur le marché des variateurs électroniques beaucoup plus efficaces....mais 30 ans de progrès techniques ont suivi la publication de ce document malheureusement non daté ! On suppose qu'il s'agit des années 1980 ?

-1 revue MINIS JUIN 1976 Numéro 9 sur les jouets Citroën dont le prototype torpédo .

-Automobile miniature N°11 Février 1985, contient un article sur les camionnettes nouvellement sorties B14 au 1/7è, et explique les modalités de la fabrication en usine.


-Deux livres font autorité : celui de Paul Weil et Jean-Raoul Chaigné, illustré par un taxi d’origine, difficile à distinguer du taxi Brepsomn ! La patine donne cependant le sentiment qu'il s'agit d'un jouet Citroën d'origine ! J'ai ajouté la mention concernant le Torpédo...qualifié d'unique.













Celui de Patrick Pierron, « la saga des jouets Citroën », contient un large développement sur les jouets d’origine, et les rééditions Brepsomn.













-On consultera la cote auprès des sites suivants :

ebay.com pour USA et ebay.fr pour les ventes aux Etats-Unis, et  en France. Concernant les ventes aux USA, un site permet d’accéder à des ventes périodiques. http://www.liveauctioneers.com/search?q=citroen&dtype=gallery&type=live&fq=&filterlock=&hidefilters=&rows=20
 Il recense tous les modèles vendus (ne pas confondre avec le mot anglais : sold), et les véhicules Brepsomn sont nombreux, confirmant s'il en était besoin les nombreuses exportations aux USA.

les véhicules Brepsomn paraissent de temps à autre dans les ventes aux enchères en France : nous avons cité la récente vente de Deauville. Il y en a eu précédemment chez Drouot, etc…

-C’est à Rétromobile, porte de Versailles, que l’on voit le plus sûrement de tels modèles. Il faut donc s’y rendre tous les ans, début février !


quand on pense que tout part de ces tôles embouties, 
dont la tôle rouille si rapidement tant qu'elles ne sont pas apprêtées !